Sancerre blanc cuvée Prestige

bandeau_jbt_sancerre_blanc_prest2011

CEPAGE
Sauvignon.

T
ERROIR
Vignes les plus anciennes du domaine, situées sur des coteaux argilo-calcaires et caillottes.

T
RAVAIL DE LA VIGNE
Agriculture raisonnée.

V
INIFICATION
Pressurage très lent suivi d’un débourbage par le froid.
Fermentation et élevage en fûts de chênes dont 30 % de fûts neufs, dans nos anciennes caves au coeur du village de Sancerre. L’alchimie entre ces terroirs d’exception, le bois des forêts de chêne de la région (Allogny, Saint-Palais) et le climat de ses caves peut avoir lieu. La fermentation dure de 2 à 7 mois, ce qui demande une patience de 24 mois pour l’élevage. Le vin est régulièrement bâtonné pour mettre en suspension les lies. Le séjour en barrique apporte ainsi une nouvelle dimension au vin dans sa structure, des saveurs vanillées et une meilleure aptitude au vieillissement.

C
ARACTERISTIQUES
Nez très fin et raffiné développant des arômes fleuris (fleur d’acacia) et fruité (ananas, mangue, orange). Des notes vanillées issues de l’élevage apparaissent à l’aération (noix de coco, pain grillé). On retrouve en bouche, l’intensité du fruit avec de la fraîcheur et une longue persistance. Généreuse, impressionnante, cette cuvée à fort potentiel va s’épanouir tout au long de son vieillissement. Une bouteille de charme et de longue date.

NOS CONSEILS DE DEGUSTATION
Une très belle bouteille à apprécier sur des plats nobles ou tout simplement en apéritif. C’est aussi le parfait accompagnement des entrées périgourdines, des poissons tels que le saumon, la lotte ou les coquilles Saint-Jacques.
La température idéale est de 12 à 14° C.
Après avoir servi ce vin, laissez-lui quelques instants pour libérer ses arômes et dégustez.